Tout récemment un client m’a contacté pour un souci de prix à 0 sur sa boutique pour des produits d’une même catégorie en m’indiquant que les tarifs dans l’admin étaient corrects et que tous les produits n’étaient pas touchés.

Première phase de l’investigation, comparatif visuel de 2 fiches produits dans l’admin afin de déterminer les différences, qui à part le prix et pour le coup le taux de TVA étaient identiques.

Deuxième phase, vérification qu’une surcharge ou un module ne générait pas ce problème, étant donné que ce dernier était exclusif à une catégorie mais pas à tous ses produits, encore une fois, choux blanc, rien de notable.

En panne d’inspiration côté sources, je me suis penché sur la base de données sans trop y croire, j’ai donc investigué en premier lieu sur les données de la table product et product_shop afin de relever encore une fois les différences, retrouvant les mêmes choses, et rien de notable, à l’exception du colonne qui m’a rappelé après coup un vieux bug que j’avais eu il y a plusieurs années, la colonne cache_default_attribute :

Cette colonne comportait une valeur différente de 0 alors que le produit n’avait aucune déclinaison, probablement un nettoyage incomplet ou un souci d’import, quoi qu’il en soit, la solution a été de mettre une valeur à 0 pour tous les produits n’ayant plus de déclinaisons dans les 2 tables product et product_shop, et l’affichage des produits est redevenu correct.

Un souci Prestashop de plus qui se termine corrigé rapidement et qui permet à mon client de pouvoir vendre ses produits sans embuche.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

71 − = 66