De nos jours, la sécurité des sites internet est au coeur des préoccupations des responsables de boutique en ligne, on le voit tout les jours dans les journaux et sur internet, la sécurité est devenu un enjeu crucial, et même si on a rarement un site aussi sensible que Amazon ou Google, la moindre faille peut mettre en péril l’existence même de la société, chaque jour des failles de sécurités sont trouvées et colmatées jusqu’au prochain coup.

Le référencement est lui aussi très important dans la jungle internet, que vaut une superbe boutique bien achalandée au fond d’une impasse … Rien, c’est pour cela qu’il faut mettre en place une vraie politique permettant un référencement naturel le meilleur possible, pour y arriver, la rapidité de chargement de la boutique ainsi que le respect des bonnes pratiques augmentent l’intérêt que portent les moteurs de recherche à votre site, il faut donc veiller à améliorer les points qui peuvent l’être afin de faire la différence.

Principe du module

Pour votre permettre de faire un premier pas important dans la bonne direction, le module ai-optimizer permet d’ajouter des informations à vos pages leur permettant d’être plus sécurisées, de s’afficher plus rapidement et de manière optimum.

Côté sécurité, le module permet entre autre de se prémunir des attaques diverses pouvant être portées contre votre boutique, XSS, MIME Sniffing, injection de code, il permet d’activer le HSTS afin de limiter les appels au https uniquement et de définir une politique de sécurité de contenu appelé CSP.

Autre système méconnu mais pourtant bien pratique et efficace, le système de lazy loading, il permet de différer le chargement des images, elles le sont uniquement lorsqu’elles sont contenues dans l’écran, toutes les images qui sont en dehors du cadre de la page affichée sont ignorées, elles seront chargées uniquement lorsque le client effectuera un scroll les affichant, permettant de réduire très largement le délai de chargement de vos pages.

Les échanges avec les réseaux sociaux sont aussi traités afin que le module ajoute toutes les balises nécessaires à la reconnaissance de contenu de vos pages par les réseaux sociaux.

Enfin, le module permet d’activer la compression des scripts, cette compression permet de réduire la taille des données transférées depuis le serveur et donc de réduire le temps d’affichage, vous pouvez aussi définir une politique de cache pour différents types de fichiers, permettant ainsi d’alléger encore le poids des pages.

L’ensemble de ces actions permet d’améliorer grandement vos pages et ainsi d’être mieux placé dans les moteurs de recherche plus rapidement, attention toutefois, ce module ne fait pas de miracle, si vos pages sont mal structurées, que vous avez un contenu trop faible ou dupliqué, il faudra aussi travailler sur ces dernier, mais le module permet tout de même de progresser de manière significative.

Url de test dareboost, avant mise en place du module le score était de 73

 

Versions Prestashop supportées

Le module est compatible avec toutes les versions de Prestashop.

Que peut vous apporter ce module ?

Ce module permet non seulement de sécuriser une boutique, d’optimiser l’utilisatation des données et donc les flux entre le serveur et le client, mais en plus il permet d’améliorer les scores dareboost et gtmetrics, ce qui permet à votre boutique de gagner en référencement naturel.

Informations utiles concernant le module OPTIMIZER

Lien vers le module sur la boutique, la documentation complète se trouve sur l’onglet documents (en milieu de page).

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

3 + 3 =