Dans certaines conditions, un site Prestashop en local peut se révéler moins rapide que sur un hébergement distant, surtout depuis la version 1.6.

Il existe plusieurs raisons possibles, puissance de la machine, optimisation du serveur, process notamment les anti-virus, etc …

Depuis plusieurs mois je me suis aperçu de lenteur sur des affichages Prestashop en local, sans réelle raison apparente, produit simple en timeout, page qui met un temps considérable à s’afficher au regard de son contenu.

Après avoir écumé pas mal de forums et essayé plusieurs solutions sans succès, j’ai effectué un réglage sur Prestashop qui à tout modifié, en local c’est flagrant, sur un bon serveur hébergé, la différence est moindre s’il est optimisé comme il faut.

Cette modification est en fait l’activation de l’optimisation apache dans les paramètres avancés :

Si cette solution ne fonctionnait pas pour vous, vous pouvez toujours essayer de remplacer localhost par 127.0.0.1 dans le fichier config/settings.inc.php de votre Prestashop ou ajouter la ligne suivante dans votre fichier host (C:\Windows\System32\drivers\etc) :

127.0.0.1       localhost

Voilà, j’espère que ce petit billet pourra aider quelqu’un qui serait dans cette situation.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

7 + 3 =