Déclinaisons allégéesS‘il y a bien une chose qui soit extrêmement pénalisante sur Prestashop, ce sont bien les déclinaisons, en effet lorsqu’une page produit est affichée, toutes les déclinaisons de ce dernier sont chargées en même temps, ce qui peut rapidement devenir problématique lorsqu’on possède des produits en ayant des milliers, le délai de chargement dans ce cas peut largement excéder la minute et sachant qu’un délai acceptable se limite à environ 5 secondes, on comprend aisément que la partie est perdue pour les boutiques étant dans ce cas car peu d’utilisateurs auront la patience d’attendre 10 à 15 fois plus que la limite.

Comment faire pour améliorer les choses

Le seul moyen de réduire le délai de chargement est la réduction des données qui vont être chargées lors de cet affichage initial, et donc la limitation des déclinaisons chargées car elles représentent, dans le cas d’un produits en possédant 5000 par exemple, 90% du temps de chargement.

Il va donc falloir charger un nombre limité de déclinaisons tout en affichant l’ensemble des attributs afin que le client puisse accéder à l’ensemble de la configuration sans laquelle cette action n’a aucun intérêt.

Ensuite lorsque le client modifiera un attribut, le module va tester si la déclinaison a été chargée, sinon il le fera, permettant ainsi de définir le prix du produit final, ainsi que la liste des valeurs d’attributs permettant de donner la déclinaison choisie.

En parallèle, le générateur de déclinaisons a été optimisé afin de générer les déclinaisons plus vite (environ 4 fois plus vite) et en levant la limite de déclinaisons pouvant être générées.

Versions Prestashop supportées

Le module est compatible avec Prestashop 1.5 et 1.6.

Que peut vous apporter ce module ?

Si vous utilisez des produits comportant un nombre important de déclinaisons, vous avez sans doute été confronté à ce problème de chargement, vous avez donc du composer en multipliant les produits et/ou en réduisant le nombre d’options, ces solutions n’étant pas forcément viables, soit à cause du duplicate content qui guette, soit du fait que vos produits se voient limités dans leurs déclinaisons.

A titre d’exemple, un test a été réalisé sur un produit possédant 5000 déclinaisons, sans intervention du module ce produit mettait environ 50 secondes à s’ouvrir, avec le module actif et réglé sur 500 déclinaisons chargées, le temps de chargement de la page est descendu à 3 secondes.

De plus le générateur de déclinaisons a été optimisé et la limite de 3000 déclinaisons maximum levée.

Informations utiles concernant le module déclinaisons allégées

Lien vers le module sur la boutique, la documentation complète se trouve sur l’onglet documents (en milieu de page).

Lien vers la vidéo de présentation (a venir)

Un accès à l’administration du module peut être demandé par mail, il sera alors ouvert pour 24 heures.

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

76 − = 71